AMBRE

Pierre Ambre : Vertus de l'Ambre

 

L’Ambre est une « gemme organique » utilisée comme pierre fine, non minérale mais d’origine organique, tout comme le corail, la nacre ou les perles d’huîtres. Il résulte de la fossilisation de la résine de conifères dans les sédiments oligocènes et alluvions. L’Ambre est très électrostatique.

 

 

Variétés de l’Ambre

 

  • Ambre de la Baltique

Représente près de 10% des réserves. Il est plus couramment appelé citron, Citrine ou encore Ambre miel. Cette couleur est due à la couleur primaire de la résine produite par les conifères producteurs d’Ambre balte. Il n’est pas rare de retrouver des inclusions (insectes piégés dans la résine).

 

  • Ambre Jaune

Le plus courant des couleurs d’Ambres. Il représente environ 70% des volumes mondiaux. Il a plusieurs noms courants: cognac clair, cognac foncé, cognac et ses nuances peuvent être très variées. C’est la couleur la plus utilisée sur les vêtements traditionnels des régions de la Baltique.

 

 

  • Ambre Noir

Représente environ 15% des volumes d’Ambre. Il est facile de s’en rappeler grâce à ses motifs surprenants. Il est également appelé Ambre cerise grâce aux multiples tons et reflets violets. Petite particularité, il n’est pas rare de trouver de l’écorce de sapin fossilisé ayant cette couleur.
 

  • Ambre Rouge

Naturel ne représente que 0.5% des découvertes. Il est presque aussi rare que le bleu. La teinte rouge vif est due à l’oxydation naturelle de la résine.

 

  • Ambre Verte

Représente environ 2% de l’Ambre extrait. Il est très jeune, entre 5 et 10 millions d’années. Sa texture nuageuse nous rappelle parfois la jolie texture du marbre.
 

 

  • Ambre Bleue

Est extrêmement rare. Il ne peut être trouvé qu'à l’intérieur de l’Ambre blanc, ce qui en fait une couleur extrêmement chère. On estime à 0.2% la quantité d’Ambre bleu dans les réserves.

 

  • Ambre Royale

Egalement appelé communément l’Ambre blanc ne représente que 1 à 2% des réserves. C’est l’Ambre le plus ancien (près de 40 millions d’années) et le plus rare. Il apporte une touche de pureté aux colliers et bracelets d’Ambre.

 

 

Propriétés et vertus de l’Ambre

Sur le plan psychologique


Sur le plan psychologique en lithothérapie, la pierre ambre aide à celui qui la porte à s’affirmer et à prendre sa place. Elle permet d’exprimer sa personnalité mais aussi à s’imposer dans un environnement. L’Ambre permet de purifier les énergies grâce à son éclat solaire.

Elle participe au déblocage de certaines zones corporelles lorsqu’elle est positionnée sur le chakra ou la zone en question.

La pierre Ambre est une pierre qui favorise toute forme de travail psychique, elle permet de dynamiser la réflexion et l’épanouissement intellectuel. En ce sens, l’Ambre aide à lutter contre les formes de dépression.

 

Sur le plan physique

La pierre Ambre est une pierre précieuse très masculine sur le plan physique en lithothérapie. L’Ambre est reconnue pour ses vertus de soulagement des douleurs dentaires. Elle est très souvent donnée aux enfants en anti-inflammatoire, notamment à cet effet-là lors de la pousse. L’Ambre est aussi beaucoup utilisée pour libérer la parole en réchauffant des gorges pouvant être enrouées.

L’Ambre permet de décongestionner les voies respiratoires et lutte contre les maladies liées à l’ORL (Oto-Rhino-Laryngologie), ex : rhumes, maux de gorge, grippes, etc. Elle est très recommandée pour ses vertus d’antidouleur s’il y a inflammation. De façon plus générale, la pierre permet de stimuler les défenses immunitaires. Elle facilite le repos et apporte un meilleur sommeil (lutte essentiellement contre les cauchemars).

 

Chakras

En lithothérapie l’Ambre s’utilise principalement au Chakra de la Gorge, au Chakra du Plexus Solaire et au Chakra Sacré mais peut aussi être appliqué simultanément à tous les chakras pour une action de réchauffement et de purification.

Appliqué au Chakra du Plexus Solaire l’Ambre apporte énergie et gaieté, combat la fatigue et les angoisses, calme les tendances dépressives ou suicidaires, soulage les maux d’estomac.

 

Signes astrologiques  

Cette pierre à la profonde couleur de miel a toujours fasciné par ses éclats de feu et d’or. Il symbolise le soleil, la pureté et l’immortalité. Il est associé aux signes astrologiques de la Vierge, du Gémeaux et du Lion, et ce n’est évidemment pas une planète mais l’astre solaire qu’il symbolise

 

L’ambre est une résine qui au fil de millions d’années s’est minéralisée. L’ambre à 50 millions d’années c’est la différence avec le copal qui lui est aussi une résine mais il est moins ancien. On connait l’ambre surtout sous sa couleur orangé doré, mais le spectre de couleur que peut avoir l’ambre est bien plus varié. Il y a de l’ambre jaune pâle, orange, cognac, vert, noir.

En lithothérapie cette résine aide à s’affirmer en mettant plus en avant sa personnalité, elle aide à s’exprimer et s’imposer. L’ambre de par sa nature solaire masculine aura un effet global purifiant d’un point de vu énergétique. Placé sur une zone du corps aux énergies perturbées aidera au déblocage. C’est une pierre pouvant aider au travail intellectuel, elle est dynamisante, elle favorisera une réflexion plus claire et stable. Ses propriétés à provoquer l’optimisme sera un allié contre les déprimes passagères ou contre les dépressions.

 

Actions sur le physique :

L’ambre à une énergie chaleureuse très masculine, elle trouve son application pour réchauffer les gorges enrouées, décongestionner les voies respiratoires. Ou comme anti-inflammatoire, souvent elle est utilisé pour aider les bébés à faire leurs dents d’une manière moins douloureuse. Elle combat et prévient les maladies touchant l’ORL comme les maux de gorge, les rhumes, les grippes. Elle est à essayer comme antidouleur dans le cas d’inflammations, souvent les résultats ressentis sont immédiats.

Ambre